En 2014, William Irigoyen découvre par hasard quelques lignes de sa grand-mère et entame une enquête familiale qui nous plonge dans les méandres d'un lieu totalement méconnu de la « capitale de la Résistance », où se croisent victimes, bourreaux et collaborateurs.
Pourquoi garder le silence quand on est du « bon côté » de l'histoire ? Au 34 rue Neuve à Lyon, pendant la Seconde Guerre mondiale, Mireille Poulet, juive et identifiée par le régime de Vichy, tient un bureau de tabac. Elle n'est pas qu'une simple commerçante : elle a un rôle clé dans un réseau de résistants lié à l'OSS, l'ancêtre de la CIA, défiant ainsi l'occupation allemande.
Durant plus d'un an, elle parvient à échapper à la vigilance d'un agent de l'Abwehr, le contre-espionnage nazi qui traque les « terroristes ».
Un récit captivant qui mêle courage, secrets et résilience.
Journaliste depuis 1994, William Irigoyen présente en alternance Arte Reportage et Thema sur la chaîne franco-allemande. Il a également travaillé pour la radio et la presse écrite française, suisse et libanaise, et il anime des rencontres littéraires, historiques et de politique étrangère.