L'intelligence artificielle (IA) transforme notre société et pose au droit des défis sans précédent. Création d'ouvres, recrutement automatisé, aide à la décision judiciaire : autant de domaines où les juristes sont confrontés aux difficultés d'appliquer le droit en vigueur à des situations inédites. Cet ouvrage collectif, fruit du CAS en Droit et Intelligence Artificielle de l'Université de Neuchâtel, réunit avocats, juges, juristes et chercheurs pour analyser les interactions entre droit et IA à la lumière des évolutions législatives récentes et d'expériences issues de la pratique. En interrogeant les implications de l'IA à l'aune des concepts de diligence, de responsabilité et de confidentialité, les contributions mettent en lumière les tensions entre innovation technologique et cadre juridique existant. Elles offrent une réflexion transversale sur les conditions d'un usage responsable de l'IA par les juristes, en pensant celle-ci comme un outil de progrès fidèle à nos valeurs fondamentales.
L'intelligence artificielle (IA) transforme notre société et pose au droit des défis sans précédent. Qu'il s'agisse de création d'ouvres par IA, de recrutement automatisé ou d'aide à la décision judiciaire, les juristes sont confrontés aux difficultés d'appliquer le droit en vigueur à des situations inédites. L'IA bouscule les modèles établis, redéfinit la diligence attendue, interroge la responsabilité et met à l'épreuve des principes essentiels comme la confidentialité.
Cet ouvrage réunit les contributions rédigées par des avocats, juges, juristes d'entreprise ou de l'administration et chercheurs, tous diplômés du CAS en Droit et Intelligence Artificielle de l'Université de Neuchâtel. Les auteurs traitent des interactions entre droit et IA à la lumière des évolutions législatives récentes et des expériences issues de la pratique. Ils offrent une réflexion transversale sur les conditions d'un usage responsable de l'IA par les juristes, en pensant l'IA comme un outil de progrès fidèle à nos valeurs fondamentales.